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Stratégie 7 : Niveau des joueurs et anticipations

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stratégie - Stratégie 7 : Niveau des joueurs et anticipations Empty Stratégie 7 : Niveau des joueurs et anticipations

Message  Adrien élite 4/BT Jeu 28 Avr - 21:41

Stratégie 7 : Niveau des joueurs et anticipations

Maintenant, je vais essayer de vous faire comprendre quel genre de raisonnement il faut adopter dans un combat de Pokémon pour anticiper les actions de l'adversaire. Il est tout bonnement impossible de prévoir avec certitude ce que va faire l'adversaire, mais si vous êtes quand même capable de l'anticiper, vous aurez un gros avantage. C'est ça les combats de Pokémon: chercher à savoir ce que l'adversaire va faire pour placer correctement vos Pokémon tout en faisant tout votre possible pour être imprévisible. Ceux qui savent maîtriser ça sont très forts et il est très dur de les battre.

Pour vous aider à anticiper l'adversaire vous devrez connaître (en devinant ou découvrant au fil du match): son niveau, son style de jeu, ses Pokémon, les move-sets de ses Pokémon.



I Le niveau de l'adversaire

Pour simplifier, il existe globalement cinq niveaux dans les quels on peut « cataloguer » les joueur:

Les n00bs. Le n00b est le pire joueur qui soit. Son niveau de nullité est à peine imaginable: il est capable de lancer trois fois de suites des attaques électriques sur un Laggron, de lancer une tempête de sable puis d'envoyer un Munja (au quel il aura apprit clonage!) ou de donner un bandeau choix à un sweeper spécial... Totalement imprévisible, ce joueur ne représente un danger que s'il joue des techniques de haxx. (le seul moyen qu'il a de gagner est de tout miser sur sa chance... qui est souvent considérée comme légendaire et insolante tant elle est grande).

Les débutants. Le débutant est le joueur qui vient tout juste de se mettre à la stratégie. Ses connaissances sont maigres et il donne des rôles à ses Pokémon qui ne vont pas avec leurs statistiques ou leurs types (Airmure sweeper, Enteï pseudo-hazer, etc). Il ne sait pas anticiper son adversaire.

Les moyens. Le moyen a de bonnes connaissances et met dans son équipe les Pokémon classiques les plus joués sans savoir vraiment s'en servir. Ils ont en général des équipes du genre Ectoplasma, Métalosse, Laggron, Tyranocif, Airmure et Leuphorie. Ses capacités d'anticipation sont encore assez médiocres.

Les bons. Le bon a de bonnes connaissances, une bonne équipe doté d'une bonne synergie et il sait bien anticiper l'adversaire.

Les grands stratèges. Le grand stratège connaît sur le bout des doigts tous les Pokémon, tous les move-sets, toutes les attaques, toutes les capacités, tous les objets, toutes les statistiques et toutes les formules mathématiques du jeu. Il a une équipe d'une synergie excellente souvent doté d'un ou deux Pokémon peu joués. Il a une très bonne maîtrise de l'anticipation et sait se montrer imprévisible.
Connaître le niveau de l'adversaire vous permettra bien-sûr de mieux l'anticiper, c'est pourquoi essayer de cerner votre adversaire est une de vos priorités en combat.

(Personnellement je me classerai plutôt entre la catégorie "bon" et "Grand Stratège" ^^)

II Le style de jeu de l'adversaire

Il faut aussi estimer comment l'adversaire joue. Est-que sa stratégie est plutôt agressive ou défensive? Prend-il souvent des risques, n'en prend-il aucun ou n'en prend-il que quand le risque est faible ou lorsqu'il a beaucoup à y gagner? Une fois de plus, prendre en compte ces facteurs vous aidera à prévoir ses réactions; mais je ne saurais, avec des mots, vous expliquer davantage ce qu'il faut faire... Essayez de suivre votre instinct. (mais ne faites pas n'importe quoi au hasard non plus!)

III Ses Pokémon

Au début du combat, vous ne connaissez que son premier Pokémon et il vous est donc très difficile de prévoir ce qu'il va faire puisque, s'il switch ( = change de Pokémon), vous ne pouvez pas savoir qui il va envoyer! Utiliser, au début du match, une stratégie défensive poussant l'adversaire à faire plusieurs switchs peut donc vous être utile. De même essayez (tant que ça ne vous met pas en danger!) de ne pas dévoiler tous vos Pokémon dès le début: par exemple si l'adversaire connaît 3 de vos Pokémon et que vous voulez switcher, il peut être intéressant d'envoyer un Pokémon que l'adversaire connaît déjà pour mieux le surprendre au moment opportun! En effet dans ce jeu il faut être opportuniste: dès que l'adversaire commet une erreur ou est affaibli, profitez-en!
Cependant, même au premier tour, il est possible d'anticiper l'adversaire. Mais rien ne vaux un exemple:
1er tour, j'ai un Laggron et l'adversaire à un Tyranocif.
Que dois-je faire? Dois-je lancer séisme pour faire le plus de dégâts possible au Tyranocif? Et si l'adversaire l'anticipait et switchait pour un Pokémon résistant au sol?
Finalement je lance poinglace et l'adversaire, pensant que j'allais lancer séisme, switche et envoie Jungko. Résultat: j'ai pris la bonne décision et un des Pokémon de l'adversaire est presque KO.


IV Les move-sets de ses Pokémon

Dans un combat, il est vital de mémoriser quels attaques quel Pokémon a utilisées. Cela aide à deviner les attaques que nous ne connaissons pas et on peut ainsi faire attention à ne pas tomber dans un piège. La connaissance du move-set ( = les capacités) du Pokémon adverse est très importante car, selon leurs move-sets, on ne contre pas deux Pokémon de la même espèce de la même manière.

Prenons un exemple:
J'ai un Laggron et l'adversaire a un Métalosse.
Je lance malédiction pour me booster et l'adversaire switche pour un Léviator.
Ici, il faut se demander pourquoi l'adversaire à envoyé un Léviator. Est-ce un draco-dancer, un choice bander ou un pseudo-hazer? Malheureusement, mon Laggron ne connaît pas éboulement mais poinglace. Ici, il y a plusieurs possibilité en ce qui concerne le switch adverse et donc plusieurs solution:

- c'est un pseudo-hazer ( = Utilisant la capacité hurlement) et l'adversaire, ayant prévu ma malédiction, veut hurler. La meilleure chose à faire est donc d'attaquer (avec poinglace donc).
- c'est un sweeper ( = Que l'on place pendant un switch) et l'adversaire veut juste taper fort. Soit je switche pour un Pokémon contrant Léviator, soit je laisse Laggron si je juge qu'il peut s'en charger.
- c'est un sweeper mais l'adversaire veut me faire croire à un pseudo-hazer: il a baissé mon attaque avec sa capacité spéciale intimidation et, prévoyant mon attaque poinglace, va switcher pour un contre adapté. En ce cas, je ne dois pas lancer poinglace. Soit je lance séisme, soit je lance malédiction, soit je switche pour un Pokémon contrant celui qu'il va envoyer (si j'ai une idée sur l'identité de ce dernier).


Le problème est de choisir la bonne solution. Pour savoir quoi faire, il faut se baser sur son intuition et sur ce que l'on sait de l'adversaire. S'il est moyen, il serait assez étonnant qu'il ait penser comme décrit dans le troisième cas de figure. Si on connaît ses autres Pokémon, on peut deviner qui est ce Léviator: si l'adversaire a déjà deux pseudo-hazers (ou hazers) ou s'il en a un dont les type ne sont pas complémentaire à Léviator, il est probable que ce dernier soit un sweeper. Au contraire, s'il n'a pas de pseudo-hazer (ou hazer) ou qu'il en a un complémentaire à Léviator (par exemple Steelix), il y a des chance qu'il en soit un.


Une autre situation similaire:
j'ai un Laggron (un peu amoché) et l'adversaire a un Métalosse.
Je lance séisme et l'adversaire switche pour un Ectoplasma.
Encore un fois, il faut se demander pourquoi l'adversaire à envoyé un Ectoplasma. D'après moi, ici, il y deux possibilités:

- l'Ectoplasma veut mettre KO Laggron rapidement (peut-être avec éco-sphère). En ce cas je switche.
- l'Ectoplasma est un subpuncher ( = Attaque derrière un clone) et veut, en me faisant croire qu'il va attaquer, me faire peur et me pousser au switch pour placer un clone. En ce cas j'attaque pour détruire le clone.

Vous pouvez voir qu'ici il faut, selon la situation, adopter deux stratégies opposées pour prendre l'avantage. Doit-on prendre le risque d'être KO si l'adversaire lance éco-sphère pour contrer un éventuelle clonage? Doit-on sauver le Laggron à tout prix (ça dépend du reste de l'équipe adverse)? Peut on switcher pour un Pokémon contrant Ectoplasma, qu'il ait lancé clonage ou éco-sphère?
Ici, tout dépend du contexte, de ce que vous savez de votre adversaire, de votre instinct et aussi, force est de le reconnaître, d'une petite part de chance...

Il n'y a pas de solution miracle, pour bien anticiper vos adversaires, vous aurez besoin de bien connaître les Pokémon, leurs move-sets possibles, d'avoir un bonne expérience, beaucoup de pratique et un peu de chance... Bon courage!

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